Pointage pour la série 2024
Voici la façon que les points seront cumulés pour le championnat Marin Wildside Enduro 2024
-
À chaque course, les coureurs recevront un nombre de points selon leur position (voir le tableau plus bas).
-
Le résultat de vos 4 meilleures courses sera utilisé au cumulatif de fin de saison.
-
Les coureurs doivent s'inscrire dans la même catégorie tout au long de la saison pour bénificier des points. Il est de la responsabilité du coureur de s'inscrire dans la bonne catégorie. L'organisation se détache des erreurs qui pourraient survenir de la part du coureur lors de l'inscription.
-
La présence à la finale à Mont Lac-Vert est OBLIGATOIRE pour chaque coureur qui voudra faire partie du championnat 2023.
-
Une participation à au moins 2 courses est nécessaire pour être éligible au cumulatif de saison
Elite Mens Elite Womens
1=$2500 1=$2500
2=$800 2=$800
3=$500 3=$500
Expert Mens Expert Womens
1=$500 1=$500
2=$300 2=$300
3=$200 3=$200
U19-17-15 Boys U19-17-15 Girls
1=$300 1=$300
2=$200 2=$200
3=$100 3=$100
Sport Mens Sport Womens
1=$300 1=$300
2=$200 2=$200
3=$100 3=$100
Prix en argent pour les gagnants des séries cumulatives de la saison 2023.
Règlements Marin Wildside Enduro
1. Inscriptions (Non remboursable)
1.1 - Courses au Québec : Tous les participants doivent être membres de la FQSC (Fédération Québécoise des Sports Cyclistes) au moyen d'une des trois façons suivantes :
-
Être membre annuel de la FQSC en s’inscrivant sur le site web de la fédération.
-
Se procurer la passe journalière de la FQSC le jour de l’événement auprès du commissaire présent. (Maintenant disponible pour tous les résidents canadiens).
-
Posséder une licence UCI (Union cycliste internationale).
Toute personne qui possède une licence d'une fédération différente comprenant un logo UCI sur la carte, ainsi que numéro de licence UCI valide peut participer à la course.
1.1.1 Course de Sugarloaf NB : Tous les participants doivent être membre de VeloNB au moyen d'une des trois façons suivante :
-
Être membre annuel de VeloNB en s'inscrivant sur le site web de la fédération
-
Se procurer un passe journalière en ligne pour l'événement de Sugarloaf (10$) (Lien à venir)
-
Posséder une licence UCI (Union cycliste internationale).
Toute personne qui possède une licence d'une fédération différente comprenant un logo UCI sur la carte, ainsi que numéro de licence UCI valide peut participer à la course.
1.2 – Tout participant doit s’inscrire selon son sexe, son âge ainsi que son niveau d’habileté en vélo de montagne. Les organisateurs se réservent le droit de changer un participant de catégorie s’ils le jugent nécessaire.
1.3 - Les inscriptions sont transférables dans un délai de 3 semaines de la date de l'événement. Après cette date, aucun transfert n'est possible. Les transferts doivent être fait de façon autonome entre les participants. Toute erreur fait lors du transfert est à la responsabilité des coureurs.
2- Course
2.1 – Les participants doivent avoir complété tous leurs stages du matin et de l’après-midi avant les heures données par les organisateurs. Les heures peuvent varier d’une course à l’autre.
2.2 – Chaque coureur doit être autosuffisant durant la course, ce qui signifie également d'avoir assez d'eau et de nourriture pour la compléter la course. Il est fortement conseillé d’amener avec soi le nécessaire pour réparer le vélo en cas de bris.
2.3 – Les coureurs sont encouragés à aider leurs concurrents durant la course. Cependant, aucune aide ne peut venir d’un non participant en cas de bris, sous peine de disqualification. Un mécanicien désigné par l'organisation peut aider les cyclistes durant la journée, seulement à l'endroit désignée par ces derniers. Ceci est la seule exception à cette dernière règle.
2.4 – Les coureurs doivent obligatoirement suivre les tracés de transition entre les stages. Tout participant voyant un autre cycliste déroger de cette règle est tenue d’en informer le bénévole au départ suivant. Une pénalité de temps peut être appliquée.
2.5 - Prendre un raccourci pendant la course afin de gagner du temps va à l’encontre de l’esprit de l’enduro et nuit à la réputation du sport. Tout coureur qui essaie d’écourter son temps de cette manière sera disqualifié.
2.6 – Après accord conjoint entre l’organisation et le commissaire en chef, une pénalité de temps (30 sec) sera appliquée aux coureurs qui auront raccourci leur parcours accidentellement. Dans tous les autres cas ou un coureur utiliserait un raccourci, celui-ci se retrouverait systématiquement disqualifié de la course.
2.7 – Dans le cas d’une égalité, la priorité sera accordée à l’athlète ayant obtenu le [AL1] plus bas pointage en additionnant les positions de l’ensemble des stages, si l’égalité persiste la priorité sera donnée au gagnant du dernier stage.
[AL1]le plus grand nombres de stages avec un meilleur temps.
2.8 – L’organisation se réserve le droit d’enlever un stage du temps total au besoin.
2.9 – Être irrespectueux envers un bénévole ou un membre de l’organisation va à l’encontre de l’esprit de l’enduro et du Wildside Enduro. L’organisation se réserve le droit de bannir un coureur si de tels comportements surviennent.
2.10 – Toute assistance motorisée est interdite autant pour les pratiques que pour les courses. 2.11– Un seul vélo par participant est autorisé pendant la course.
2.12 – Le classement général des épreuves sera calculé par addition des temps réalisés par chaque coureur lors de chaque stage.
3 – Protections
3.1 – Le casque est obligatoire durant toute la durée de la course. Cela implique les sections de transitions entre les stages. Un coureur qui se fait prendre sans son casque pendant qu'il roule peut être disqualifié sans préavis. Cela implique les sections de transitions non chronométrées. Il n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé, d’avoir un casque avec une mâchoire. (FULL FACE OBLIGATOIRE POUR LES CATÉGORIES CONCERNÉES LORSQUE ÉCRIT SUR LA PAGE DE L'ÉVÉNEMENT)
3.2 – Il est obligatoire d’avoir un sac d’hydratation avec de l’eau qui couvre en majorité le dos, ou une armure de corps pour prendre le départ. Aucun coureur n’est autorisé à courser sans l’une de ces deux protections.
3.3 - Tous participants doit porter un paire de gants longs.
4- Environnement
4.1 – Le respect de l’environnement se trouve au cœur même des valeurs de l’organisation du Wildside Enduro. Tout participant a le devoir de respecter l’environnement physique dans lequel il roule durant la course. Aucune lunette de protection avec lentille détachable n’est autorisée. Aucun emballage ne peut être jeté dans la nature. Des pénalités de temps peuvent s’appliquer.